Découvrez les témoignages

Eliseu, stagiaire brésilien en Ardèche, octobre 2017

Mon expérience en France a été la meilleure possible. Je vis chaque jour comme le premier. Tout le monde me traite très bien, avec beaucoup de gentillesse et préocupation depuis le premier jour. J'ai eu certaines difficultés au début, comme en langue mais je me suis adapté avec le temps. Lorsqu'il y avait des malentendus et que je ne comprenais pas par manque de vocabulaire, cela se résolvait facilement. Mon adaptation en cuisine fut bonne également. J'ai appris beaucoup de choses en gastronomie française. Le Chef Clément Mathé et son père, aussi Chef du restaurant, Bernard Mathé sont très attentifs et patients. Ils ne manquent jamais de me montrer de nouvelles choses en cuisine, comme les produits et les techniques. Les collègues en cuisine sont également plein d'attention envers moi. Ils m'ont beaucoup aidé dans les préparations.

Renata, Stagiaire brésilienne à Chamonix, août 2017

Je suis déjà à la fin du stage, ayant juste un mois de plus pour terminer mon stage. Je peux dire que c'était et c'est une expérience incroyable.
Rencontrer de nouvelles personnes, apprendre une nouvelle langue, vivre les coutumes du pays. Cela m'a permis de voyager et connaître de nouveaux endroits ! C'est fantastique.
Je suis stagiaire de confiserie à Chamonix et jamais je n'aurais imaginé apprendre autant. Cela a dépassé toutes mes attentes. Tout le monde m'a très bien accueillie et j'apprends constamment ! Je pense que j'ai beaucoup de chance de travailler avec le chef de la confiserie ! Il est merveilleux !
Au début, j'avais des inquiétudes, mais avec le soutien d'Alzea, tout s'est résolu ! La période d'adaptation fait partie de l'expérience. Aujourd'hui, je comprends mieux la langue et je communique mieux aussi.
Je recommande cette expérience à tous ! C'est incroyable et très enrichissant !
Cela me manque déjà avant même que je ne sois partie !

Haby Ba, premier stagiaire sénégalais à Roissy, août 2017

Bonjour,

Avoir une expérience professionnelle en France fût un rêve pour moi. Cela s'est concrétisé grâce au professionnalisme de Alzea.
Malgré mon expérience professionnelle antérieure, je me suis rendu compte que dans la restauration on apprend tous les jours, j'ai découvert, touché, senti de nouveaux produits au quotidien, une autre façon de travailler et surtout la maîtrise des techniques HACCP. Je me suis adapté très rapidement au travail et des responsabilités me sont confiées après quelques semaines.
La France est un beau pays et Paris est une ville de rêve. J'ai visité les grands lieux touristiques de la ville et j'encourage tout le monde à faire une immersion gastronomique et touristique ici.

Merci à tous.

María Jose, étudiante mexicaine à Roanne, août 2017.

Bonjour ! avec plaisir je vous raconte mon expérience !

Tout s'est très bien passé. C'est vraiment une expérience formatrice car, en étant dans un pays à la culture différente de la mienne, j'apprends énormément quotidiennement. L'hôtel a peu de personnel mais ils sont tous très gentils et aimables, et l'ambiance de travail est très bonne ! Concernant la langue, j'ai encore du mal mais ils me parlent doucement pour que je puisse comprendre. Je partage mon logement avec deux autres stagaires : un argentin et un bresilien et ça a été incroyable de partager nos différentes cultures, en plus de deux autres français. J'ai adoré partager avec les clients d'où je viens et leur parler un peu du Mexique, car ils me demandent toujours d'où je viens. Ils me disent également que je parle bien le français donc ça me motive ! 

Karol, stagiaire argentine en Bourgogne, août 2017

Ca y est, cela fait 3 mois que je suis ici, dans le berceau de la gastronomie, avec beaucoup de rêves et attentes à réaliser.
Cela n'a pas été très simple pour moi du à la rapidité avec laquelle les gens parlent. Le français est une langue un peu compliquée à comprendre parfois, cela dépend de la région où tu te trouves. Par exemple, là où je suis, les gens parlent avec un accent particulier et très vite. L'adaptation a été très difficile, j'ai vécu des bons et des mauvais moments. Au début cela m'a pris beaucoup d'energie. Mais dorénavant, je peux vous dire que je suis heureuse comme jamais, grâce au soutien que je reçois constamment de la part de l'équipe de travail.

Une magnifique experience et des moments uniques. J'ai rencontré des gens très gentil, avec un chef pâtissier très aimable, qui a une patience infinie, une pédagogie et une vocation. Je suis très contente d'être ici grâce à ces aspects-là. Le respect dont les gens font preuve et leur manière de nous traiter est extraordinaire.

Le chef en cuisine est un peu plus stricte mais sa manière de travailler, avec tant d'harmonie fait que tout est parfait. Cela va être très dur à la fin de mon stage car je ne veux pas partir. Mais comme tout dans la vie, les bonnes choses ont une fin, je vais terminer mon expérience ici et continuer ma carrière. Je m'en irai plus que reconnaissante pour avoir eu cette opportunité que je vis, c'est plus que certain.

Avant que j'oublie, une des choses que j'aprécie le plus ici est qu'il y a beaucoup de vie aux alentours. Il y a quelques jours, j'ai vécu une expérience que je n'oublierai jamais. J'ai croisié le chemin d'une famille de cerfs. C'est quelque chose à quoi je ne suis pas habituée à voir tous les jours et je voulais vous le partager. A tous ceux qui aiment ce genre de rencontre, je vous invite à venir vivre l'expérience.