Découvrez les témoignages

Juan, stagiaire argentin - Paris - novembre 2016

Nous avons le plaisir de vous partager le témoignage d'un établissement partenaire avec qui nous travaillons depuis plusieurs années.

"Juan est arrivé début juin pour un stage en cuisine pour une période de 6 mois.
Début un peu difficile principalement pour se faire comprendre mais très vite, Juan a su nous faire voir toute sa motivation et son dynamisme.
Ponctuel, poli, très rigoureux dans son travail, il a toutes les qualités pour devenir un grand professionnel de la cuisine, je le considère comme un chef de partie.
Je pense pouvoir dire que Juan est un stagiaire d'exception et d'un rare professionnalisme et qu'il est très rare de voir un stagiaire aussi impliqué dans son travail et dans l'entreprise".

Bravo à toi Juan!!! 

Retrouvez le témoignage vidéo de Juan:

https://www.facebook.com/ALZEALatinoamerica/videos/1176149775760417/

 

Jennifer, chef uruguayenne en France - Learning Trip Gastronomie & Vins - octobre2016

Ce fut une experience que je répèterai sûrement l'année prochaine. C'était impecable et je la recommende à 100%.

Le programme est excellent, présentant un grand éventaille de la gastronomis française et des vins de la région. Il est indispensable de comprendre l'importance de l'histoire pour comprendre ce que tu manges, le pourquoi du produit. 

C'est un programme très concentré mais c'est une bonne chose car le bombardement d'informations et sensations est ce que je recherchais. Les visites de monuments, le chemin pris pour aller au bureau de ALZEA, les lieux où nous avons mangé, chaque activité avait son intérêt propre. La cerise sur le gâteau a été le dîner au restaurant Le Clair de la Plume et le cours à l'université du vin.

Ce fut une expérience très spéciale dont je me souviendrai. Côté professionnel, ce voyage m'a permit de m'enrichir d'une manière dont je ne suis pas encore consciente pour le moment.

Merci pour votre dévouement et votre temps, cette experience a été génial !

Un fuerte abrazo!

Joaquin, stagiaire argentin en Haute-Savoie - novembre 2016

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant en France ?
Quand je suis arrivé, je me suis senti fasciné par la beauté du lieu, l'architécture et bien sûr la cuisine, ainsi que le sérieux attribué à la gastronomie. J'ai également aprécié la gentillesse et l'amabilité des gens.  

Qu'est-ce qui t'a le plus surpris ?
Je ne pourrai pas choisir entre les paysages, la cuisine ou la culture. J'ai appris la délicatesse en cuisine et la présentation de l'assiette, quelque chose que je n'avais jalais vu avant. C'est toujours élégant et délicieux. 
La culture est géniale, les gens sont aimables et amicaux, les paysages sont incroyables. On avait pour habitude de se poser au bord du lac juste pour aprécier sa beauté.

Comment as-tu vécu ton stage ?
Les premiers mois ont été durs. J'avoue que le francais a été difficile à apprendre mais j'y suis arrivé. En cuisine, j'ai commencé par préparer les apéritifs et choses simples pas très compliquées à réaliser. A mesure que je progressais en français, le Chef m'a fait essayer différents domaines de la cuisine, de plus en plus difficile, jusqu'à ce que j'arrive à travailler à ses côtés.  

Qu'est-ce qui t'a le plus plu ?
L'hôtel était très beau avec une ambiance familiale. Ils remarquaient le travail et les efforts de chacun et le récompensaient. Je progressais en continu et le climat de travail était génial. Beaucoup de jeunes qui faisaient des blagues, on en oubliait qu'on était au travail. Je crois que c'est ce que j'ai préféré : l'ambiance en cuisine et sa gastronomie bien entendu. 

Comment ça s'est passé avec la langue française ?
UFF! Très dur, mais avec l'aide des amis que je me suis faits ici, j'ai appris très rapidement et cela m'a bien motivé à continuer. C'est génial de pouvoir réussir à exprimer ce que tu penses et te faire comprendre !

Qu'est-ce que tu faisais durant les week-ends ?
Beaucoup de choses. On avait l'habitude pendant l'été d'aller à la plage et faire des picniques à la française avec du saucisson, du fromage acompagné d'une bonne baguette. On sortait faire la fête en ville ou on allait à des événements en plein air. Du sport également, Kayak, paddle, Cliff jumping, escalade, natation, parapente, vélo de montagne, entre autres choses. 

Est-ce que tu recommanderais cette expérience et pourquoi ? 
Bien sûr, c'était quelque chose d'unique, les personnes que j'ai rencontrées, les lieux que j'ai visitiés, les plats que j'ai cuisiné. Je n'ai aps de comparison possible. C'est une expérience que j'ai beaucoup aimé et que je recommencerais bien volontier si c'était possible. 

Rocio, stagiaire uruguayenne en cuisine en Bourgogne - Octobre 2016

Je vis une expérience unique et suis ravie d'être ici. Je suis arrivée en France avec une tonne d'incertitudes et de doutes sur ce que j'allais trouver...

Le Château où je travaille est magnifique, le personnel de l'hôtel m'a reçu les bras ouverts dès le premier jour (le chef en personne est venu me chercher à la gare...). Avec mes collègues, je me suis fait une petite famille française, ils sont tous très sympas et très aimables avec moi. Dès le début, ils m'ont tout montré et ont été très patients avec moi pour le français, ce qui m'a bien aidé car il n'est pas facile d'être loin de toutes les personnes que l'on connait, dans un pays étranger et avec une langue complètement différente de la nôtre....

En cuisine, le travail est excellent, les plats sont formidables et j'apprends chaque jour de nouvelles choses. Les français sont exigeants et impeccables, je l'ai noté dès le premier jour et j'adore qu'ils soient ainsi....

Merci à ALZEA pour cette chance d'être dans cet endroit incroyable. Et à mon professeur de français Nelly qui m'a encouragée à vivre cette expérience! Merci à tous!

Fernanda, stagiaire argentine en Franche Comté - Juillet 2016

Cela fait cinq mois que je suis ici, le temps passe à une vitesse incroyable !!! J'ai l'impression que c'était hier lorsque je suis entrée pour la première fois ici, emplie d'émotions différentes et terriblement effrayée. Ce n'est pas facile de monter dans un avion sachant que vous partez pour six mois et de laisser derrière la famille, les amis et tout ce qui vous est familier ... Mais il faut aller au bout de ses rêves, vivre de nouvelles expériences, et je dois dire que tout cela vaut la peine!

Je suis arrivée en France prête à pleurer et à ne pas baisser les bras parce que je savais que je devais faire mes preuves (comme à chaque fois que tu es nouvelle dans un emploi), mais heureusement, je travaille dans un endroit incroyable avec de grands professionnels. Aussi bien le chef que mes compagnons de cuisine m'ont expliqué et ont eu la patience dès le premier jour. Aussi bien pour la langue (parce que même si j'avais un niveau basique, au début, je pouvais à peine comprendre quand ils parlaient ou répondaient) que pour les tâches en cuisine, ils ont toujours pris le temps d'expliquer les choses et de répondre à mes questions si je ne comprenais pas quelque chose.

Les premiers mois, j'étais aux entrées, réalisant la mise en place et préparant les plats aussi, j'ai beaucoup appris et j'ai tout essayé ; le foie gras est incroyable! Maintenant, je suis en Pâtisserie, j'adore, le chef pâtissier m'a beaucoup appris et je suis très reconnaissante pour cela. Heureusement, j'ai encore le temps pour continuer d'apprendre et profiter de la cuisine.

Si ma famille m'a appris quelque chose, c'est que l'on peut arriver à tout et avec l'effort, toutes les choses finissent par arriver. Je vous remercie de m'avoir donné la chance de vivre cette expérience incroyable!